Édito - ACCompagnement et action médico-sociale par Lizzie Clavereau
L’année dernière, « La crise » était déjà bien d’actualité. Comme si le fait qu’elle en soit le thème principal du CFP, ne suffisait pas, dans la même période, le confinement succédait au mouvement des Gilets Jaunes. Heureusement, cette année, ce sont les « Frontières » qui nous rassemblent.
Et attention, car le 25 novembre 2020, c’est tout bientôt… Et, alors que la 12e édition du Congrès Français de Psychiatrie (CFP) doit pour la première fois, s’ouvrir en ligne, la 3e journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale sera également à ses côtés.
Quelle frontière y a-t-il entre une approche fondée sur les besoins des patients face à celle, fondée sur leurs droits ? La crise ou peut-être devrions nous dire les crises (politique, économique, sociale et culturelle), liées au Covid-19, que nous traversons dans un flou total, avec de nombreux rebondissements, nous amènent plus que jamais à revisiter, questionner, co-créer les espaces d’accompagnement dans l’espoir et la quête que les actions médico-sociales soient les plus « soigneuses » possible.
J’en ai besoin, est-ce que j’en ai le droit ?
L’empire contre-attaque
Confinement : un tête à tête avec moi-même
Alors que le confinement rallonge la liste des défis impossibles à tenir comme :
- Faire une accolade à un inconnu.
- Négocier une fois par jour, un café gratuit.
Ou au rabais de 10%, même combat !
- Se doucher à l’eau froide.
Passe encore. Bien que, lors du premier confinement c’était plus facile !
- Ne pas se plaindre.
- Pratiquer de l’exercice physique, tous les jours.
Pffff…
- Ecrire 10 Idées par jour pendant au moins une semaine.
J’peux pas j’ai piscine. À non, elles sont fermées !
- Ne pas rester tout seul, chez soi, enfermé.
????
Pour beaucoup, ces défis faisaient déjà partis de leurs réalités. Accompagnés et soutenus par des professionnels ils avaient pour recommandation thérapeutique de passer ces épreuves. Avec la crise liée à la Covid-19, il a bien fallu maintenir ces pratiques, mais comment ? (JACC2A)